Un outil web pour faire émerger des projets… Envoyer
Ecologie et solidarités urbaines - Ecologie urbaine
Écrit par Jean-Pierre Théret   
Jeudi, 03 Février 2011 23:37

La démocratie participative mérite à Nanterre un nouvel élan avec la préparation des Assises de la ville, dédiées cette année à l’Ecologie Urbaine, et la promotion d’un mécanisme méconnu : l’Appel à Projet.

Une précédente expérience a été tentée avec le forum du site : http://www.nanterrenews.net

Cette initiative a eu peu de succès, peut-être du fait de l’accès au forum avec identification, ou de son caractère « moins facile d’accès » que les blogs sur internet…

En tout cas l’enjeu me semble suffisamment important pour que l’on persiste et Gwenaël Luneau, l’administrateur de ce site, a enrichi son site de sorte que l’on puisse commenter des articles et avoir un espace dédié à l’Ecologie et les Solidarités Urbaines à Nanterre. Aller sur :

Que va-t-on bien pouvoir faire sur cet espace web ?

Pas discuter à l’infini de la suite des conférences de Copenhague et Cancun sur le réchauffement climatiques… ou du bilan écologique et social de l’extraction des gaz de schistes… sujets certes intéressants mais assez éloignés du quotidien des Nanterriens !

Non, je vous propose d’initier de vrais projets pour la ville, ou la communauté d’agglomération du Mont Valérien (CAMV), ici et ailleurs dans la ville avec la rencontre du porteur du projet afin de les faire avancer.

Ce site peut donc être utilisé pour :

  • Informer les Nanterriens d’une initiative concrète ou d’un projet de plus longue haleine pour améliorer leur quotidien ; le porteur de l’initiative ou du projet doit se faire connaître, et
  • proposer des rencontres sur Nanterre (ou la CAMV) afin d’en discuter ;
  • Informer les Nanterriens de l’avancée d’une initiative/d’un projet, ou de questions à trancher la/le concernant.

L’objectif de ce site est donc de favoriser la rencontre entre des porteurs de projet concrets et des citoyens souhaitant y contribuer, afin de favoriser la participation du plus grand nombre à la destinée de leur ville !

L’anonymat ou les pseudos masqués n’y sont donc pas les bienvenus !

Jean-Pierre THERET,

06 60 23 47 67, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

P.S. : Merci à Evelyne, Thibault et Yves de l’association CEAN pour leurs contributions à la réflexion sur la démocratie participative et les outils internet utiles ; à Véronique qui a mis en place Nan’terre de SEL sans qui je n’aurais pas pu avoir cette discussion ; et à Gwen, l’administrateur de Nanterre News pour cet espace !

Mise à jour le Vendredi, 04 Février 2011 01:06
 

Commentaires  

 
0 #2 JP. Théret 15-03-2011 01:19
Merci Thibault !
N'hésites pas à commenter l'usage de cet espace qui a 2 domaines de prédilection :
- l'écologie urbaine
- les solidarités urbaines
@ bientôt
JP
Citer
 
 
0 #1 Thibault Monereau 08-02-2011 20:30
Heureux de voir que ce site est en ligne ! :lol:
Mis parmi mes pages d'accueil, à suivre !
Th.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir