Accueil
Liens Internet
Forum
Recherche dans le site
--------------------------------------------
Ecologie et solidarités urbaines
--------------------------------------------
Qu'est-ce que Nanterre News ?

Flash Info Associatives

Calendrier Imprimer Adresse email help
Vue par année Vue par mois Vue par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Commémoration 17 octobre 1961
Mercredi, 17 Octobre 2018, 18:30
par Nanterre NewsClics : 8

Le 17 octobre 1961, plusieurs dizaines de milliers de manifestants convergeaient vers Paris pour protester pacifiquement contre le couvre-feu décrété par le préfet de police Maurice Papon à l’encontre des seuls « Français musulmans d’Algérie ». Des milliers d’habitants de Nanterre et du nord des Hauts-de-Seine s’étaient joints au cortège. La réponse policière fut d’une violence inédite cette nuit-là. 10 000 manifestants seront arrêtés, plusieurs centaines jetées dans la Seine et la répression s’est poursuivie jusque dans les bidonvilles. Si l’évènement suscita l’effroi des observateurs et donna lieu à une campagne de protestation, il fut rapidement occulté par les autorités.

C’est pour restituer la vérité historique, faire entendre une parole trop longtemps confisquée et se souvenir des valeurs qui ont forgé son identité que Nanterre a choisi d’inscrire la date du 17 octobre 1961 au calendrier des cérémonies officielles.

Chaque année, les associations du Collectif nanterrien pour la reconnaissance (CNR) viennent enrichir le programme de la commémoration.

Lieu : Rendez-vous mercredi 17 octobre 2018 à 18h30, devant la plaque commémorative en face de la préfecture de Nanterre.

Retour

JEvents v1.5.5   Copyright © 2006-2010