Accueil
Liens Internet
Forum
Recherche dans le site
--------------------------------------------
Ecologie et solidarités urbaines
--------------------------------------------
Qu'est-ce que Nanterre News ?

Prochains évènements

Jeu Nov 23 @12:45 -
Midi Danse : La danse performance
Jeu Nov 23 @19:00 -
Débat : Regard sur les JO
Jeu Nov 23 @20:30 -
Festival Les Arènes de la danse et du cirque
Ven Nov 24 @09:30 - 16:00
Rencontre étudiants-entrepreneurs
Ven Nov 24 @10:00 - 19:00
Ferme géante

Flash Info Associatives

LA SOUPE AUX CAILLOUX Envoyer
Nouvelles - Evènements
Écrit par SOL   

LA SOUPE AUX CAILLOUX

 

 

 

Depuis un an un collectif composé d’individus et de représentants d’associations se réunit pour réfléchir à un projet inter-associatif. La gestation a abouti à une naissance et le bébé s’appelle « la soupe aux cailloux ».

Au début de cette période d’attente, période pleine de promesses nous avons beaucoup débattu émis des idées formulé des concepts et aussi cuisiné ensemble. Toute cette marmite à idées et à saveurs a laissé la place à un travail plus aride et plus administratif pour lui donner une existence légale et la faire reconnaître par la société.

C’est maintenant chose faite : les statuts de la nouvelle née ont été déposés à la préfecture et le journal officiel en a fait état.

C’est donc le moment de faire appel a toutes les personnes et institutions associations intéressées pour nous rejoindre.
Pour faire connaissance nous vous proposons de venir partager une auberge espagnole et nos discussions le samedi 19 juin entre 9h30 et 14H a la salle Romain Rolland 5 et 7 rue Romain Rolland a Nanterre.

 

Voici les trois projets que nous souhaiterions mener à bien au cours des prochaines années :

Ces trois projets ont un lien mais peuvent se réaliser séparément :

 

1/ des ateliers cuisine en partenariat avec des groupes qui en font déjà ou souhaiteraient le faire, ateliers cuisine dont le but de d’apprendre ensemble à cuisiner autrement en utilisant des produits économes de la planète, locaux, de saison, biologiques si possible, avec moins de viande plus de légumineuses et de céréales avec des légumes de proximité. Plusieurs centres sociaux et les restaus du cœur nous ont fait part de leur intérêt pour ce travail commun.

 

2/ une épicerie solidaire  vente de produits qui respectent l’homme et la nature, utilisables pour réaliser ces recettes a base de légumineuses et de céréales si possible itinérante pour atteindre les quartiers qui ont peu d’offre commerciale de ce type

 

 

3/ une table d’hôtes ouverte au public qui proposerait des menus élaborés avec des produits locaux de saison équilibrés avec moins de viande les plats étant réalisés sur place par des salariés en contrat d’insertion et des bénévoles.  

 

Le point commun à ces trois activités c’est le plaisir de préparer à manger pour les autres, le plaisir de partager de la nourriture, le coté convivial et facilitateur d’insertion sociale que représentent les activités culinaires, la préoccupation de la santé des hommes et de la planète, la recherche d’une alimentation de qualité à un prix juste.

 

Le 19 nous pourrons discuter tous ensemble ou en petits groupes pour établir notre programme a partir de septembre.

 

Le tableau ci-joint présente un résumé de ces trois projets. Chacun pourrait y apporter sa pierre pour le compléter et l’approfondir ;

 

Pour l’auberge espagnole apporter un plat sucré ou salé ou une boisson ou autre chose pain fromage pour 4 personnes

Apporter son couvert

S’inscrire auprès de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant autant que possible ce que l’on apporte pour le repas

06 89 60 51 85

en savoir plus ici

 

Commentaires  

 
0 #1 bouchemama 07-07-2013 22:55
Bonsoir lors d'une visite à Nanterre chez une personne sympatyque j ai rencontré des persones qui sont adhérentes à votre association et qui ne m ont dit que du bien,j aimerais savoir si en habitant une autre ville je pourrais m y inscrire?Je vous remercie d'avance de votre réponse.Cordialement
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir